Vacances dans le Sud de la France

Le sud de la France compte de nombreuses villes attractives pour les vacances et le tourisme. C’est au sud du pays que le soleil brille le plus et les villes se trouvant  en bord de mer sont nombreuses. Un séjour dans cette partie de la France vous permet de découvrir un riche patrimoine.

Vacances au sud de la France

Le tourisme dans le sud de la France

La nature, la plage et le soleil vous manque ? Rendez-vous dans le sud de la France pour en profiter au maximum. Cette partie de la France est vivement recommandée pour tous ceux qui sont curieux, gourmands et aventuriers.

Mais le sud séduit tout le monde, il compte beaucoup de trésors à découvrir. Le soleil est toujours au rendez-vous et il y fait bon vivre. Les amateurs de vins apprécieront des randonnées pédestres dans les vignobles, où les dégustations ne manquent pas.

Ceux qui aiment l’architecture et l’histoire trouveront du plaisir à visiter les villages et les châteaux. Les plus intrépides voudront escalader les montagnes et s’adonner aux différents sports d’eau. Parmi les plus belles villes du sud de la France, on peut citer : Saintes Marie de la Mer, Antibes, Menton, Bonifacio, Calvi, Marseillan, le Cap d’Agde, Saint Jean de Luz, Cassis, …

Toutes les villes du Sud valent la peine d’être découvertes, mais pour cela, il vous faut consacrer un séjour d’une durée suffisante.

Il vous faut aussi choisir un bon établissement pour se loger, mais ne vous inquiétez pas vous avez un large choix d’hébergement dans le sud : gites et meublés, gites d’étape et de groupe, chambres d’hôtes, campings et camping-car, hôtels classiques, résidence dédiée au tourisme, refuges, centres de vacances, villages de vacances…

location vacances sud de la France

D’un côté, il y a aussi les particuliers qui peuvent vous proposer leur jardin ou leur maison en contrepartie de quelques euros la nuitée.

Un riche patrimoine à découvrir

Le sud de la France dispose d’un patrimoine riche, une des raisons qui poussent les plus grands voyageurs à choisir cette destination. Voici les plus incontournables :

  • Les Orgues d’Île-sur-Têt dans les Pyrénées Orientales : un site naturel constitué par des falaises et de la terre.
  • Le village de Gordes à Vaucluse : un des plus beaux villages de France où vous pourrez découvrir des moulins et des bergeries.
  • Les Gorges du Tarn en Lozère : canyon situé dans un calcaire où vous pourrez profiter d’eaux particulièrement limpides et claires.
  • Lacs : le lac d’Oo et les paysages autour, en Haute-Garonne particulièrement apprécié des randonneurs. Le lac d’Allos en Alpes-de-Haute-Provence, se trouvant dans le parc national de Mercantour, il s’agit du plus grand lac naturel d’altitude de toute l’Europe.

Carcassonne en Occitanie

  • Les châteaux cathares et les sites médiévaux comme la cité de Carcassonne (photo ci-dessus)
  • Festivals: plus 200 festivals sont organisés chaque année dans le sud du pays et les suivants font partie des plus populaires : festival Jazz in Marciac et le festival de musique sacré de Sylvanès.
  • 900 musées (dont certains parmi les plus grands de France) n’attendent plus que vous pour être découverts : musée Fabre à Montpellier, musée Toulouse-Lautrec à Albi, musée Soulages à Rodez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *