Voyager en Polynésie

Situé à plusieurs centaines de kilomètres au sud de Tahiti, l’archipel des Australes est composé de 5 petites îles qui sont toutes habitées. Parmi elles figure l’île Rurutu qui bénéficie d’une superficie de près de 33 km² avec 10 km de long et 3 km de large. Lors de votre séjour sur cette île de la Polynésie française, vous aurez l’occasion de profiter de différentes activités. Voici quelques-unes à ne pas manquer lors d’un séjour à Rurutu qui allient parfaitement découverte et authenticité.

voyage en Polynésie

Observer les baleines à Rurutu

Également connu sous le nom de « l’île aux baleines », Rurutu est l’endroit idéal pour l’observation des baleines. Lors de votre séjour en Polynésie, ne ratez pas cette expérience unique. La meilleure période pour l’observation de ces cétacés est entre juillet et octobre. En effet, pour fuir le froid de l’Antarctique, ils viennent se réfugier dans les eaux plus chaudes de l’île.

Généralement, ces observations se font lors d’un tour en bateau avec les locaux. Ces derniers, avec leur connaissance des eaux, sont de parfaits guides lors de votre sortie. Cette observation des baleines dans son milieu naturel est une expérience riche et unique qu’offre l’île de Rurutu. Avec les bonnes conditions (mises à l’eau, règlementation et sécurité), vous aurez l’occasion de plonger dans l’eau pour les observer de plus près.

Visiter les grottes de l’île

Bénéficiant d’une particularité géologique, l’île de Rurutu est connue pour ses grottes calcaires. L’érosion de la mer et la pluie ont sculpté ces cavités qui scintillent au contact de la lumière. L’une des plus grandes et célèbres grottes de l’île est celle d’Ana A’eo qui est également appelé « la grotte Mitterrand ».

Elle doit son nom au passage du président de la République française, François Mitterrand en 1990. Situé au nord de l’île, ce lieu d’intérêt géologique est lié à des contes et légendes locaux. L’île abrite de nombreuses autres grottes. Parmi elles figurent Ana Eva et Hina. Ces grottes sont idéales pour les amateurs d’aventures et de découverte. En effet, ce sont de véritables palais de stalagmites et stalactites qui sont uniques en Polynésie française.

Séjour en Polynésie

Découvrir les fameuses tarodières de Rurutu

Lors de votre séjour, vous aurez sûrement l’occasion d’apercevoir des tarodières. L’île de Rurutu ainsi que les autres qui composent l’archipel bénéficient d’un climat très favorable pour l’agriculture. Ce tubercule est très apprécié par la population locale. En effet, le taro est idéal pour accompagner le poisson et la viande et il existe de nombreuses variétés à travers l’île.

Vous pouvez découvrir ces champs à vélo ou en voiture lors d’une balade à l’intérieur de l’île. Situés généralement dans des zones humides, vous remarquerez sûrement des canaux comme système d’irrigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *